Ce projet a été présenté :

> Le Point à la ligne (exposition solo)
Galerie Graff, Montréal
Mai 2004

La Trouée
Une photographie VR 180 degrés (panoramique) de la grande salle de la galerie a été prise. De cette grande image en long, seul les lignes de perspective on été conservées. J’ai séparé cette image en plusieurs petits rectangles à l’aide d’une grille(numéroté). Chaque rectangle contient une ou plusieurs lignes, créant des composition abstraite (simple et complexe). Les rectangles ne contenant pas de lignes ont été évacués. J’ai ensuite reconstitué en photographie chaque rectangle séparément en recréant fidèlement les lignes avec différent matériaux de construction (différentes feuilles de contreplaqué, boîte de carton, feuilles de métal, styromousse, etc.). Cela forme donc une grande mosaïque ou l’on perçoit l’espace de la galerie mais en même temps on est attiré par chaque photo séparément pour mieux voir les détails. Les échelles de distante sont différentes pour chaque photos, créant une distorsion.

Les polyèdres
Ces œuvres sont en fait des montages photographiques reconstituant cinq polyèdres réguliers (cube, pyramide, etc). Les polyèdres ont d’abord été tracé dans une grille de douze zones : chaque zone contient une ou plusieurs lignes de la silhouette du polyèdre. Des photographies d’allure banale d’objets, de paysage et d’architecture ont ensuite été prises en tentant de calquer le plus fidèlement possible les lignes de chaque polyèdre. Les photographies sont ensuite juxtaposées pour recréer formellement le polyèdre. La lecture ne se fait pas aussi facilement que l’on pourrait croire, et c’est ici que le projet bascule vers d’autres possibilités. En effet, plusieurs distractions rendent la lecture difficile : des couleurs et nuances s’entrechoquent, des échelles de grandeur différente créant une tension entre les différentes zones, des perspectives discordantes et des détails incongrus attirent l’attention. La reconstruction de la forme géométrique par le regard du spectateur achoppe en raison du contenu même des photographies.

Voir LA TROUÉE Voir LES POLYÈDRES

Textes sur ce projet :

PUBLICATION :

De la trajectoire dans la chute des corps
Marie-Ève Charron, CV Photo, juin 2004

ARTICLES :

Nouvelles perspectives chez GRAFF
Jérome Delgado, La Presse, 18 avril 2004

Un maître de l'illusion
Michel Hellman, Le Devoir, 2 mai 2004

Voir double
Nicolas Mavrikakis, Voir Montréal, 15 avril 2004

Jeu d'artifice
Lyne Crevier, Journal Ici, 6 mai 2004