Nathalie Côté
Édition du 12 mai 2005, Voir Québec
La Manif d'art, c'est l'aventure où on l'attend le moins, disséminée dans la ville, au coeur du Mail Saint-Roch. L'art n'a peut-être jamais été aussi proche du réel.
Il faut le dire tout de suite: c'est la meilleure édition de la Manif d'art de Québec. Il s'y passe là quelque chose d'unique et je vous recommande chaudement de visiter la grande exposition collective dont l'espace d'exposition est situé aux Façades de la Gare, juste en face du supermarché Metro dans le Mail Saint-Roch. Une exposition d'art actuel voisinant un supermarché? Cela n'a rien d'anodin. S'y rendre est déjà une expérience! Réjouissons-nous: on est loin d'être dans un musée et l'exposition a l'envergure des grands événements en art contemporain. L'art qui y est présenté est franc, lisible, touchant, complètement connecté sur le monde et sur la vie. D'une grande lucidité, surtout. C'est surtout un art qui n'a pas du tout l'intention de doubler le réel, mais qui nous le montre du doigt, en pointe le potentiel esthétique, ludique, parfois dérisoire. Il y a une forte présence de vidéos dans cette exposition. La Salle Télé-Québec en projette sans arrêt. Çà et là dans l'exposition, des projections permettent de se faire une bonne idée de ce qui se produit de mieux en vidéo. Nos préférés? Les bandes de Patrice Duhamel, de Michel De Brouin et de Gwenaël Bélanger qui expose aussi une superbe photo.
Avec sa cinquantaine d'œuvres, de "manœuvres" et autres infiltrations dans le réel, cette exposition porte la signature du commissaire Patrice Loubier. Et le choix des œuvres, qu'il a fait avec le co-commissaire André-Louis Paré, est excellent et
confère une envergure internationale à l'événement.